L’habilitation électrique est la reconnaissance, par l’employeur, de la capacité d’une personne à accomplir, en sécurité vis-à-vis du risque électrique, les tâches qui lui sont confiées.
Cette formation s’adresse à toute personne intervenant sur des installations électriques, mais également à leur voisinage, et vise à prévenir le risque électrique, pour les personnes ou les biens.
Elle concerne aussi bien les électriciens que les non-électriciens.

La formation est divisée en deux parties : un tronc commun à toutes les habilitations, et une partie pratique adaptée à chaque niveau.
Dans le tronc commun, on trouve les modules suivants :
– Les principes de base de l’électricité (courant alternatif ou continu, tension, intensité, résistance, puissance).
– Le contexte de l’habilitation (le rôle de l’exécutant habilité et la norme NFC 18-510, les informations à transmettre au chargé d’exploitation, les zones de travail, les domaines de tension).
Les rôles de chacun et leurs limites.
– Sensibilisation au risque électrique : les effets de l’électricité sur le corps, comment s’en protéger, et comment réagir en cas d’accident.

Il existe plusieurs niveaux d’habilitation électrique, en fonction des personnes, de leurs connaissances et de leurs missions. Les différents niveaux sont détaillés dans le tableau ci-dessous.


Par exemple, un habilité BS peut intervenir en Basse tension (jusqu’à 1000 Volts), et effectuer des interventions élémentaires.

Pour plus d’informations sur les habilitations des non-électriciens, vous pouvez consulter la page d’aide au choix de l’habilitation, ou le site de l’INRS.


Les Formations proposées par We Formation Secourisme :

BS-BE : 14h
Exemples de travaux concernés : changement d’une prise, d’une ampoule, raccordement d’un radiateur, réarmement d’un disjoncteur, …
Métiers visés : chauffagiste, agent de maintenance, personnel de production, gardien d’immeuble, …
Lien vers le programme, tarifs et modalités.

H0-B0 : 7h
Exemples de travaux concernés : intervention dans un local réservé aux personnes habilitées, ou à proximité de ligne haute-tension, …
Métiers visés : peintre, maçon, serrurier, agent de nettoyage, charpentiers, …
Lien vers le programme, tarifs et modalités.